🍁 Les premiers frimas de l’automne se font sentir et bientôt la nature va se parer des belles couleurs chatoyantes. Le moment est venu de commencer une cure détox d’automne pour préparer son corps à l’hiver et mettre en place des stratégies pour conserver son équilibre et soutenir son système immunitaire.

🤸🏽♀️ A la rentrée, on change de rythme, en particulier si on a eu l’occasion de prendre quelques vacances reposantes et relaxantes pendant l’été. On se lève tôt, on reprend son travail ou ses activités avec un agenda bien chargé. On retrouve ses activités sportives, de loisirs ou créatives : le passage du farniente au soleil à l’ébullition du mois de septembre est une véritable épreuve pour notre corps et notre système nerveux !
Tout ça avec en toile de fond des journées qui raccourcissent, de fréquentes averses et quelques bourrasques vivifiantes… de quoi porter sur le moral des plus enthousiastes.

Le cycle circadien
C’est le rythme naturel de l’organisme sur 24h qui règle nos états de veille et sommeil, mais aussi le bon moment de s’alimenter ou de se mettre en mouvement.
Il dépend de facteurs internes, comme de certaines hormones telles que le cortisol et la mélatonine, mais aussi de facteurs externes, comme la lumière et la température, et va ainsi influencer le métabolisme et le système immunitaire.
On comprend donc bien qu’avec la baisse de luminosité et de température du début d’automne, même peu marqué, quelque chose se modifie aussi dans notre rythme biologique.
D’autres facteurs peuvent influencer notre rythme, comme le stress, les modifications d’heures de lever et de coucher entre les vacances et la rentrée, le changement d’heure en octobre, les troubles du sommeil ou la prise de certains médicaments.
Illustration Le cycle circadien © Nature Nomade
📆 Le bon moment pour débuter une cure d’automne dépend de sa constitution, de ses habitudes et de son rythme de vie. Après quelques années de détox d’automne régulières votre horloge interne vous signalera très bien quand il est temps de s’y mettre ! Les trois signaux principaux indiquant que c’est l’heure:
🌔 Les jours raccourcissent
🌡️ Les températures chutent le soir et la nuit
🍂 Les feuilles des arbres commencent à roussir
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne?
Avec la baisse de luminosité et des températures, les plantes ralentissent progressivement leur métabolisme.
Les plantes se nourrissent essentiellement de la photosynthèse, qui, grâce à la chlorophylle, le pigment vert contenu dans les cellules des feuilles, permet de transformer la lumière sur soleil. A la fin de l’été, les arbres diminuent graduellement la photosynthèse, la chlorophylle disparait peu à peu et des couleurs plus chaudes sont révélées.
Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés) ou dues aux anthocyanines (rouges) des pigments qui, contrairement aux autres, sont produits seulement à l’automne.
Source Centre des sciences de Montréal – Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne?
Photo Autumn leaves pantone CC-by-2.0 Chris Glass, Cincinnati, USA

Mon protocole détox d’automne
🌳 Habituellement, je débute par un cure d’Aubier de tilleul, qui permet un drainage doux des reins, du foie et des intestins, mais cette année j’ai opté pour une cure de racines de pissenlit (Taraxacum officinale), sur inspiration de Christophe Bernard d’Althea Provence – Bienfaits du pissenlit.

Faire sa décoction de racines de pissenlit
30 g de racines de pissenlit dans 1 l d’eau
Amener à frémissement, puis baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant 5 min
Hors du feu, laisser infuser à couvert pendant 15 minutes
A boire chaud ou froid dans la journée, en cure de 10 jours
Photo Racines de pissenlit © Nature Nomade
🌱 On peut compléter sa cure avec des plantes utiles pour soutenir la détox du foie, comme le Chardon-Marie (Silybum marianum ), le Romarin (Rosmarinus officinalis) plus tonique ou la Fumeterre (Fumaria officinalis), soutenir la sphère ORL avec le Sureau (Sambucus nigra) ou miser sur des adaptogènes, qui aident à faire face aux changements, comme le Cassis (Ribes nigrum) ou la Rhodiola (Rhodiola Rosea).
Ce choix ainsi que sa forme galénique est individuel, dépend de votre constitution et de votre état de santé. N’hésitez pas à vous faire conseiller !



Réactions possibles à une cure détox
🤢 S’il est normal d’avoir des effets indésirables durant quelques jours lorsque l’on commence sa détox – brouillard mental, fatigue, action sur le transit, la miction ou la peau, état nauséeux, frilosité, changement d’humeur – ceux-ci ne devraient pas durer et les effets positifs se faire sentir assez vite, comme une sensation de légèreté, de dynamisme et de bien-être.
Nourrir sa rate
En médecine chinoise, la rate est l’organe de l’intersaison, lié à l’élément Terre. Elle se charge, en association avec l’estomac, de la digestion et de l’assimilation de l’énergie.
Entre fin août et fin septembre, jusqu’à l’équinoxe d’automne, s’amorce la transition entre l’été, la période Feu liée au cœur et à l’intestin grêle, vers l’automne, la période Métal liées aux poumons et au gros intestin.

Dans cette période de transition, il peut être utile de prendre soin de sa rate en adaptant son alimentation avec ce qui la soutient, les saveurs douces, sucrées, réconfortantes et liées à la terre. On privilégiera les légumes racines – carottes, pommes de terre, patate douce, betterave, panais-, les légumineuses, les oléagineux et les fruits de saison comme les pommes, les prunes et pruneaux de préférence cuits et tièdes. Votre rate appréciera aussi quelques épices telles que la cannelle, la cardamome ou la muscade ainsi que les produits de la ruche, en particulier le miel et la propolis, idéale pour soutenir son immunité.
En revanche, les aliments humides et froids tels que les produits laitiers, la salade et les crudités, les boissons froides et les glaces ou encore l’alcool et le sucre raffiné ne lui conviennent pas du tout.



En médecine traditionnelle européenne, la rate est associée à la bile noire selon la Théorie des humeurs d’Hippocrate, qui, en excès, développe la mélancolie et la dépression.
L’idée que le dysfonctionnement d’un organe affecte le caractère est passée dans le langage courant, comme l’attestent les expressions « se faire de la bile » ou « se mettre la rate au court bouillon ».
En anglais, la rate se traduit par Spleen, qui désigne aussi une profonde mélancolie née du mal de vivre que le poète Charles Baudelaire exprime dans plusieurs de ses poèmes des Fleurs du mal – Source Wikipedia : Spleen baudelairien
Pas de panique donc si l’on ressent une certaine nostalgie à voir l’été s’évanouir et s’éloigner un peu plus chaque jour. En revanche on prend au sérieux tout trouble de l’humeur, anxiété ou tristesse qui jouerait les prolongations et on file consulter.
Le saviez-vous ? La rate est un organe lymphoïde
C’est un organe très particulier, qui appartient au système lymphatique comme le thymus ou la moelle osseuse.
L’une de ses fonctions est de filtrer le sang, et malgré sont petit gabarit de 12 cm pour 200 grammes, elle en filtre 6 à 12 litres par heure ! Mais son utilité ne s’arrête pas là, elle est aussi aux premières loges pour signaler toute intrusion virale ou bactérienne et déclencher une réponse immunitaire. Et c’est également un réservoir de plaquettes sanguines et de globules blancs.
Elle nous débarrasse en particulier de bactéries spécifiques, dites encapsulées comme Streptococcus pneumoniae, le pneumocoque et Haemophilus influenzae qui provoquent otites, sinusites et pneumonies, ou Neisseiria meningitidis, à l’origine de méningites et de septicémies.
On comprend donc toute l’importance de soigner sa rate et de soutenir son système lymphatique en automne, et on lui dit merci !
Source Revue médicale suisse – La rate : entre mystères et découvertes
Illustration Le système lymphatique humain – Thymus, rate (spleen), ganglions lymphatiques, en vert – Freepik / brgfx

Mes conseils pour garder son équilibre en période d’intersaison
- se lever et se coucher à heures régulières
- s’exposer à la lumière du jour et prendre le soleil dès que l’on peut
- pratiquer une activité physique agréable et anti-stress
- se couvrir quand on sort même s’il fait encore bon, avec une veste légère coupe vent et un foulard, en particulier si l’on a des vulnérabilités récurrentes en automne : maux de gorge, rhume, toux…
- éviter les excitants comme le tabac, le café, le thé et le chocolat noir dès l’après-midi
- prendre une douche ou un bain chaud le soir, agrémenté de sels marin ou alcalinisants tels que les sels Jentschura – si l’on a pas de baignoire, on bénéficiera d’un bain de pieds
- diminuer son exposition à lumière bleue des écrans le soir, éteindre smartphones, TV, ordinateur, tablettes ; un bon livre fera tout aussi bien l’affaire pour se changer les idées !
- limiter sa consommation d’alcool, en particulier le soir
- enclencher le chauffage pour conserver une bonne chaleur chez soi et limiter l’humidité
- programmer quelques séances de drainage lymphatique ou de massage détox



Privilégier une alimentation végétale de saison
Une détox gagnera en efficacité avec un allègement de l’alimentation :
🧀 🥩 limiter les produits carnés et laitiers
🍭 🥐 réduire le sucre et les glucides
🍒 🥬 remplacer l’un des repas par des jus ou smoothies de fruits et légumes frais
Fruits et légumes du mois de Septembre

A télécharger gratuitement sur lesideesdunid.eklablog.com
Le petit + naturo 💡
🍎 Les jus de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et minéraux 🥬
💕 Mes préférés de l’automne
- Jus à l’extracteur : betterave + poire + céleri + fenouil + citron vert
- Lassi mangue au blender : 2 CS de purée de mangue et/ou ½ mangue fraîche + 2 CS de yaourt de brebis + 1 verre de lait végétal + un peu de sucre de canne, miel ou sirop de dattes

Ma recette de jus d’automne
Pour 1 verre de 200 ml
- 1/2 betterave de taille moyenne
- 1 poire
- 2-3 branches de céleri
- 1/2 fenouil
- jus d’1/2 citron vert
Couper les fruits et légumes, presser le jus de citron vert. Passer les fruits et légumes en morceaux à l’extracteur et ajouter le jus de citron vert: il n’y a plus qu’à déguster!
Photo Jus d’automne © Nature Nomade
Faites le plein de nutriments !
💡 Après une détox et son action drainante, n’oubliez pas de vous reminéraliser de manière naturelle avec la prêle et l’ortie, du plasma marin ou une supplémentation de compléments alimentaires généraliste, comme le mélange CELA de Burgerstein, histoire de remettre les pendules à l’heure !
En automne, il peut être utile de renforcer son système immunitaire en ajoutant des compléments de Vitamine C et de Zinc ou encore de soutenir son système nerveux, mis à rude épreuve de la rentrée avec de la Vitamine B et du Magnésium.
Les bénéfices d’une cure d’automne
- Soutient le système immunitaire dans la phase de transition vers l’hiver
- Libère les émonctoires et soulage le système lymphatique
- En prévention des infections hivernales : rhume, maux de gorge, toux, bronchite, cystite
- Favorise un bonne concentration et activité mentale
- Bonne humeur et capacité d’adaptation
- Meilleure digestion, amélioration du transit, régulation de la miction
- Soutien en cas de douleurs chroniques
🍀 Bonne détox !

🛒 Où trouver les produits ?
- Aubier de tilleul de qualité en Suisse, Herboristerie Ariès – www.aries-herboristerie.com
- Phytothérapie et gemmothérapie, livraison rapide en Suisse – www.herbiolys.fr
- Teintures-mères Cérès – dans toutes les bonnes pharmacies en Suisse – www.ceresheilmittel.ch
- Mélange de minéraux et d’oligo-éléments CELA de Burgerstein – www.burgerstein.ch
- B-Komplex de Burgerstein – www.burgerstein.ch
📍Sites internet généralistes, livraison rapide en Suisse et en Europe
- Onatera – www.onatera.com
- iherb – www.iherb.com
- SuperSmart – www.supersmart.com
detox #cure #automne #curedetox #foie #rate #prevention #rentree #naturopathie #phytotherapie #pissenlit #nutrition #nature

Laisser un commentaire