Bilan de santé

Bilan de santé

Le bilan de santé en naturopathie, un premier rendez-vous pour faire connaissance

Le bilan de santé est une étape incontournable en naturopathie. Il permet d’identifier et de préciser votre problématique, qu’il s’agisse d’une maladie identifiée, d’une douleur ou d’un inconfort.

Dans une vision holistique, c’est l’ensemble de votre situation qui est prise en considération: votre parcours de santé, votre environnement, vos habitudes de vie.

L’anamnèse, enquête & analyses

Il débute par une anamnèse, un questionnaire qui sert de fil conducteur durant la consultation. Dans une vision holistique, c’est l’ensemble de votre situation qui est prise en considération: votre parcours de santé, votre environnement, vos relations sociales, amicales et familiales, vos habitudes de vie.

Différents types de questionnaires et méthodes d’analyse permettent d’affiner la connaissance de votre dossier. On peut par exemple évaluer le fonctionnement de neurotransmetteurs comme la mélatonine, la sérotonine ou la dopamine ou encore certaines carences.

Les analyses biologique sont aussi très utiles, du check-up annuel à des résultats plus poussés, elles mettent sur la piste de dysfonctionnements physiologiques débutants ou confirmés.

Dans ma pratique, je le couple à un bilan en iridologie réalisé au cours de la séance, puis approfondi dans un second temps grâce à la prise de photos macros. L’étude de l’iris me permet notamment de préciser quel est votre terrain.

Le terrain

Le terrain en naturopathie correspond à une évaluation de vos ressources globales, qu’elles soient organiques, immunitaires ou psychiques.

L’évaluation du terrain tient également compte de l’activité de vos émonctoires, c’est la capacité du corps à se détoxiquer, et permet d’identifier des surcharges ou des carences.

Elle se base en partie sur la théorie des humeurs héritée de l’Antiquité. C’est Hippocrate, érudit grec du IVe siècle avant J.-C. et considéré aujourd’hui comme le « Père de la médecine » occidentale qui en définit les contours. Il décrit 4 tempéraments fondamentaux – sanguin, bileux, nerveux, flegmatique, en fonction des humeurs, dérivé du latin umor qui désigne une substance liquide du corps humain – sang, lymphe, bile jaune, bile noire, en lien avec les éléments principaux – feu, eu, terre, air.

The Four Elements, Hans Christiansen, 1898

On peut également y inclure l’identification de la diathèse de Ménétrier, ou stade d’évolution de la pathologie, ainsi que la phase d’homo-toxicologie définie par le Dr Reckeweg dans laquelle se trouve la consultante ou le consultant.

Selon leurs formations individuelles, les naturopathes peuvent encore ajouter à leur bilan des éléments de diagnostics issus de la médecine traditionnelle chinoise ou de l’Ayurvéda.

Les options thérapeutiques sont ensuite ciblées en fonction de votre terrain, ainsi que de votre mode de vie et de vos préférences personnelles.


En savoir plus sur Nature Nomade – My Holi Life

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réponse à « Bilan de santé »

  1. […] Le bon moment pour débuter une cure d’automne dépend de sa constitution, des ses habitudes et de son rythme de vie. Après quelques années de détox d’automne […]

    J’aime

Laisser un commentaire